Visite d’Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion au CESAM, vendredi 23 octobre 2020.

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le Gouvernement a décidé le renforcement et le prolongement d’un an du dispositif « Emplois francs » expérimenté depuis le 1er avril 2018 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et l’instauration d’un « cumul » partiel de cette aide avec le dispositif de prime à l’embauche des jeunes.

A l’occasion de l’entrée en vigueur du dispositif, Madame Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, s’est déplacée en Côte d’Or, le vendredi 23 octobre 2020.

Madame la Ministre a été accueillie au CESAM par Monsieur Michel David, président de l’association et Françoise Lechat, directrice générale du CESAM.

Madame la Ministre était accompagnée par Monsieur le Préfet Fabien Sudry, Monsieur le député Didier Martin, Madame la Présidente de la Région Bourgogne Franche Comté Marie-Guite Dufay et Madame Océane Charret-Godard, conseillère municipale et métropolitaine de Dijon.

Ensemble, ils ont rencontré au CESAM les stagiaires et les acteurs du Dispositif en Amont de la Qualification (DAQ), formation financée par la Région Bourgogne Franche Comté.

La visite a débuté par une présentation du CESAM par Michel David. Présentation brève qui a été complétée par une lettre à Madame la Ministre (Lien ici).

Puis, Madame la Ministre a rencontré les stagiaires du parcours à coloration Français Langue Professionnelle – BTP du DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification) et leur référente de parcours, Alix Truchot. Madame la Ministre a pu échanger avec les stagiaires qui ont tous un projet dans le BTP sur les mesures liées au plan de relance. Ce parcours est co-animé par le CESAM et l’ARIQ BTP.

Puis un Focus sur les jeunes en formation, avec une rencontre des stagiaires du groupe projet DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification) au CESAM.

Madame la Ministre a posé des questions aux stagiaires du DAQ qui avaient des parcours différents mais exprimaient tous leur détermination à réussir leur projet. Leur formateur, Loïc Colleville a également donné des précisions sur l’individualisation des parcours au service du projet de chacun.

Avant de partir Mesdames Elisabeth Borne et Marie-Guite Dufay nous ont fait l’amitié de nous laisser un message personnalisé (Lien ici) que nous aurons à cœur d’afficher parmi les événements essentiels de la frise du CESAM.

L’équipe du CESAM ainsi que les stagiaires du DAQ remercient chaleureusement Madame la Ministre et sa délégation.

Copyright

  • Ministre + Président région + préfet : Préfecture de région BFC
  • Stagiaires FLP BTP : Conseil régional Bourgogne Franche Comté
  • Ministre + stagiaires DAQ : Conseil régional Bourgogne Franche Comté

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page