Dijon Métropole et le CESAM engagés pour l’accueil et l’intégration des réfugiés

Signature du CTAIR entre le CESAM, l'Etat et Dijon Metropole

Le 12 juin 2019, la collectivité était la première de France à signer avec l’État un contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR). En présence d’Alain RÉGNIER, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DIAIR) auprès du Ministre de l’intérieur, et de Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a signé le deuxième CTAIR, jeudi 21 janvier 2021, qui fixe les engagements réciproques de la métropole et de l’État pour 1 an. 

L’action de la collectivité est portée par le CESAM au travers du dispositif Ensemble !. Ensemble !, c’est une équipe dynamique d’animateurs qui mobilisent les acteurs sociaux, culturels, sportifs et les structures de quartier pour accueillir, dans le cadre d’accompagnements individuels, des réfugiés, selon leurs centres d’intérêt et en tenant compte de leur histoire. Par la visite de musées, l’inscription dans des clubs sportifs, leur implication bénévole dans l’organisation de manifestations… Ces personnes connaissent mieux leur territoire, le comprennent, et établissent des liens en dehors de leur seule communauté. Au terme de cette première année d’activité, ce sont 163 réfugiés qui sont désormais suivis, originaires majoritairement de pays d’Afrique au premier rang desquels le Soudan.

« Nous devons collectivement faire valoir la capacité de notre pays, et notamment de ses métropoles, à accueillir les populations victimes des violences et des désordres mondiaux dans des conditions dignes des valeurs humanistes de notre République. » François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page