Assemblée Générale du Cesam 2022

Le mot du président du Centre de formation

Les 50 ans du Cesam : un engagement de toujours

Pour ce bilan 2021 du CESAM, deux évènements nous situent dans le temps :

– Les 50 ans du CESAM qui nous ont permis d’exprimer l’énergie des origines et l’histoire engagée et militante du CFTM/CESAM au profit des publics.
– La crise sanitaire qui a demandé adaptabilité et créativité afin de sauvegarder le lien entre publics et services rendus.

Grâce à l’investissement de générations de salariés (particulièrement l’actuelle, concernant 2021) ainsi qu’à l’engagement des administrateurs, nous avons trouvé l’équilibre entre fidélité aux valeurs et développement continu. 2021 nous propose un nouveau défi. Sans en avoir pleinement conscience, nous avons grandi en nombre de salariés, et en termes de métiers, développant le pédagogique, le social et l’éducatif. Cette évolution est due à l’offre d’actions et services nouveaux :

– Ensemble! auprès des réfugiés nous a conforté dans notre approche éducative et sociale, en lien avec l’environnement urbain.
– La formation dans l’aide à la personne nous a permis d’investir un nouveau champ, en partenariat avec trois EHPAD : les chantiers d’insertion.

Nous avançons résolument avec notre volonté d’innovation et notre engagement de toujours. Cette croissance appelle une réflexion sur cet évènement associatif (vécu par d’autres avant nous).

– Nous devons affirmer notre organisation interne pour mieux communiquer.
– Nous devons apprendre à fonctionner avec la nouvelle représentation du personnel.
– Nous devons développer la fonction RH.
– Egalement, les administrateurs vont nourrir leur réflexion d’éléments d’une culture plus entrepreneuriale.

2021 nous questionne, non sur les choix pratiqués, qui confirment un équilibre budgétaire pour la 6ème année consécutive, mais sur « comment » réussir notre mutation interne. Comme souvent, le hasard nous propose des images et symboles concrets : l’acquisition de nouveaux locaux en 2022, le Centre Social des Grésilles, menée avec efficacité par Françoise Lechat (Directrice Générale) et Justin Grosjean (Responsable Administratif et Financier). C’est avec cette perspective de changer de peau que nous abordons 2022 avec énergie et confiance en vous.

Michel David, Président

Pour participer à notre brainstorming sur les métiers de demain, cliquez ici : https://forms.office.com/r/2kEz0LMfGu !