Relais des Aidants Proximité – Le CESAM accompagne aussi les aidants non-professionnels

Depuis plus de 20 ans le CESAM participe à la formation et la qualification des professionnels de l’aide à la personne. Aujourd’hui, cependant, le manque de main-d’œuvre couplée à l’augmentation du nombre de personnes dépendantes vivant à domicile fait que de plus de plus en plus de citoyens se retrouvent à aider un proche fragilisé par l’âge, la maladie, le handicap… Ce sont les « aidants naturels ».

Les aidants naturels font face à de multiples problématiques : fatigue physique, démarches administratives complexes, situations de crise ou d’urgence, manque de soutien moral, de considération…

C’est pourquoi depuis l’Eté 2019, grâce au soutien du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comte, du Gie IMPA et de la Ville de Dijon, le CESAM a décidé de mettre son expertise au service des aidants non-professionnels. Nous leur proposons des dispositifs de proximité adaptés et co-construits qui s’incarnent de façons très diverses : ateliers thématiques, groupes de paroles, organisation de rencontres avec des professionnels,… L’objectif : répondre au mieux à leurs attentes car chaque situation est unique.

Vous aidez une personne fragilisée par la dépendance ou vous travaillez pour une structure qui accueille des aidants naturels ? Pour connaitre les dispositifs du Relais des Aidants de Proximité les plus adaptés à votre situation, contactez : Bertrand FIDANZA / 06 01 30 05 36 / bfidanza@cesamformation.org

Retour haut de page