APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE, INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Ateliers sociolinguistiques

Le CESAM accompagne les personnes d’origine étrangère dans leur apprentissage de la langue française et la compréhension de leur environnement.

Les ateliers se déroulent dans les structures de quartiers deux fois par semaine. Ils sont adaptés au niveau linguistique et au besoin des participants.

L’objectif des ASL est de :

  • Donner les moyens pour mieux comprendre la société d’accueil
  • Permettre aux personnes d’acquérir de mieux communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Donner aux personnes les moyens d’information sur l’accès à leurs droits en matière de logement, santé, retraite, loisirs, insertion professionnelle.
  • Permettre aux personnes de rentrer dans un parcours de formation linguistique qui permettra aux personnes une meilleure insertion professionnelle et/ou sociale
  • texte exemple

Ateliers parentalité

Le CESAM accompagne les parents d’origine étrangère et maitrisant pas ou peu la langue française pour leur permettre :

  • De suivre/participer à la scolarité de leur enfant (aide pour les devoirs, participation aux réunions, aux associations de parents d’élèves…)
  • De comprendre et de se situer dans l’environnement éducatif de leur enfant
  • De mieux communiquer avec les institutions éducatives (écoles, accueil periscolaire…)
  • De développer les pratiques culturelles avec leur enfant
  • De mieux communiquer en français à l’oral et à l’écrit
  • Favoriser la confiance en soi

Les ateliers se déroulent dans les écoles ou dans les structures de quartier.

Ensemble ! Accueil et intégration des personnes réfugiées ou bénéficiaires de la protection subsidiaire

Le projet ENSEMBLE ! a pour mission l’accompagnement et l’intégration des personnes bénéficiaires de la protection internationale c’est-à-dire réfugiées ou bénéficiant de la protection subsidiaire.

Le projet s’inscrit en complémentarité des dispositifs d’insertion existants sur le territoire métropolitain et doit permettre aux bénéficiaires de trouver leur place dans leur nouveau lieu de vie : Dijon Métropole.

Des animateurs de parcours du CESAM proposent de :

Accompagner les personnes dans la découverte de l’offre culturelle, sportive et de loisirs de la métropole

Les encourager à participer de manière bénévole à des activités lors d’évènements ponctuels ou de manière permanente

Favoriser la mixité sociale au sein des ateliers de pratiques artistiques

S’inscrire dans le projet métropolitain de démocratisation de l’offre culturelle et favoriser l’accès à la culture des personnes réfugiées

Les animateurs de parcours interviennent comme médiateurs entre les structures / organisations dijonnaises et les réfugiés en les accompagnant dans la découverte de leur environnement et en les encourageant à prendre part à la vie de leur quartier/ville.

 

Alphabétisation et intégration professionnelle 

Pour les personnes primo arrivantes, ne maitrisant pas ou peu la langue française et n’ayant pas été scolarisé dans le pays d’origine, le CESAM propose des parcours de formation « Compétences Langagières et Intégration Professionnelle ». Suite à un positionnement, et en réponse aux besoins repérés dans le cadre du projet du bénéficiaire, 2 types de parcours ont été proposés et articulés selon une progression individualisée :

Les parcours ALPHA non francophone, parcours d’apprentissage intensif de la langue écrite et orale pour publics en incapacité de déchiffrer l’écrit. Les modules de culture numérique et d’accès aux droits seront proposés systématiquement en fin de parcours. 

Les parcours PROJET, français langue à visée professionnelle pour les publics n’ayant pas défini leur projet professionnel. Ces parcours articulent des modules FLVP (Français Langue à Visée Professionnelle), avec des modules « Renforcement Ecrit »

Une formation modulaire et adaptée aux besoins permet de répondre aux objectifs visés :

Module ALPHA : développement des compétences langagières permettant d’accéder au code écrit : lecture, écriture. Apprentissages contextualisés et structurés autour des quatre thématiques constitutives du « vivre ensemble » : vie personnelle, citoyenne, sociale et professionnelle.

Modules FLVP (Français Langue à Visée Professionnelle) : développement des compétences linguistiques nécessaires à l’insertion professionnelle, quel que soit le projet. Ce module permet l’acquisition d’outils langagiers pour travailler un projet professionnel, se documenter, communiquer dans le cadre d’enquêtes ou d’immersion… A visée professionnelle, il accompagne le bénéficiaire en amont de son choix professionnel et le permet.

Module « Renforcement Ecrit » niveau 1 ou 2 : développement des compétences à l’écrit, lecture et écriture, en lien avec le projet ou le travail d’orientation, et selon des supports contextualisés (exemple : documents administratifs, outils de recherche d’emploi, documents écrits professionnels – normes de sécurité, consignes écrites, fiche de poste, procédures…)

TCF (Test de Connaissance du Français) et DCL (Diplôme de Compétences en Langue)

 

Le CESAM propose des certifications et diplôme adaptés aux besoins des personnes : insertion professionnelle, renouvellement de titre de séjour, acquisition de la nationalité française…

Chaque mois, le CESAM propose des sessions de TCF aux personnes qui en font la demande.

Via

VIA est une plateforme d’accueil, de positionnement et d’orientation à destination des personnes souhaitant connaitre leur niveau linguistique ou leur niveau de maitrise de l’outil et l’environnement numérique. Les entretiens et tests se déroulent à l’APP, rue Jacques Cellérier au centre-ville de DIJON.

Pour contacter le service associé à ce programme, merci d'appeler le 03 80 73 91 40

Retour haut de page